Ce qu’il faut retenir de la 39e édition du Festival de Hyère

Il reste un an et le Festival International de la Mode, de la Photographie et des Accessoires aura 40 ans ! Mais pour l’instant, bienvenue dans le 39ème rêve d’un homme, Jean-Pierre Blanc, et de son équipe si fabuleuse ! Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre, la Villa Noailles à Hyères a illuminé un public nombreux grâce à ses expositions, ses performances de danse, des lectures, des dédicaces, son showroom et bien sûr, ses défilés au hangar de la Mouture aux Salins des Pesquiers.

Une ambiance unique, chaleureuse et familiale

Tous les professionnels habituellement présents aux Fashion Weeks sont là, car c’est ici, depuis de nombreuses années, que les talents de demain sont révélés. C’est ici que des jurys composés de grands noms de la mode et de la photographie donnent à ces créateurs du Beau l’opportunité d’ouvrir leur talent au plus grand nombre. Cette année, c’est Nicolas Di Felice, directeur artistique chez Courrèges depuis 2020, qui préside le Jury mode.

Comme toujours dans le Sud, tout est plus cool, plus familial, plus amical. L’inauguration, les défilés et la clôture du festival réservent toujours leur lot de surprises, avec de petits concerts qui viennent pimenter le tout. Camille Lellouche a ouvert le bal avec beaucoup d’émotion lors de l’inauguration.

Les Wonsembe ont quant à eux offert un spectacle en collaboration avec la Villa Noailles (costumes et décors par Damien Poulain), au hangar de la Mouture, avant les défilés de vendredi et samedi soir. Leur parkour a été ouvert au grand public. À noter : ils ont également participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 lors des cérémonies, avant les compétitions.

Des moments musicaux envoûtants

Le samedi soir, Malik Djoudi a apporté sa douceur avant le défilé, suivi par le fabuleux Romain Brau qui a présenté son nouvel album lors de la clôture du festival. Hervé, avec son énergie débordante, a fait danser tout le public de la Villa, y compris Jean-Pierre Blanc, qui célébrait son anniversaire !

Les lauréats : des créateurs audacieux

Le Grand Prix du Jury Première Vision a été décerné à Dolev Elron, 28 ans, designer junior pour les collections masculines d’Acne Studios, avec sa collection “Casual Turbulence”. Un jeu de distorsions et d’ondulations sur des pièces comme des jeans, débardeurs, chemises ou bombers, déformées mais terriblement désirables.

Le Prix du Public a été attribué à Gaëlle Lang Hallo pour sa collection "Abseits", un mélange de streetwear inspiré du football, qui célèbre le vivre-ensemble des années 90. « Habiller des gens ordinaires avec un vestiaire ordinaire, et en faire des tenues extraordinaires », voilà son credo. Son défilé a été un véritable coup de fraîcheur, conquis par tout le monde présent au hangar de la Mouture, avec Claude MC Solaar en fond sonore.

Le développement durable et l’innovation en avant

Le Prix Mercedez-Benz du Développement Durable est revenu au Texan Logan Monroe Goff, avec sa collection "Asphal Cowboy", des costumes inspirés des archétypes de la course moto, présentés sur le rythme de "I wanna be your dog" des Stooges pendant le défilé.

Romain Bichot, jeune créateur belge, a remporté le Prix 19M des Métiers d'Arts et le Prix Atelier des Matières avec sa collection "Call me if you get lost". Une balade nocturne dans la ville, où les matières se fondent avec les objets urbains.

Enfin, une mention spéciale a été attribuée à Tal Maslavi pour sa collection "Sugar Rush".

Photographie et accessoires : des univers singuliers

Le jury présidé par Coco Capitán a décerné le Grand Prix Photographie à Arhant Shrestha, un photographe népalais dont le travail explore sa relation avec Katmandou, ville qu'il n'avait pas le droit de visiter adolescent. Son œuvre évoque le fantasme nocturne qu'il développait à travers les récits des femmes plus âgées de sa famille.

Le Grand Prix Accessoire a été remis à Chiyang Duan pour sa collection "The Distorted Objects", inspirée par les transports londoniens, en particulier le métro, que les gens observent à peine.

Cette 39ème édition s’achève en beauté, et nous donne rendez-vous l’année prochaine pour célébrer les 40 ans du Festival International de la Mode, de la Photographie et des Accessoires. Les expositions sont visibles à la Villa Noailles jusqu’au 12 janvier 2025.

Véronique Rémanjon

Publié le 22/10/2024

Villa Noailles Festival International de la Mode de la Photographie et des Accessoires Jean-Pierre Blanc
MICRO-ONDES
MICRO-ONDES

A l'occasion de leur concert le 23 novembre au Telegraphe à Toulon, nous avons reçu Gaël Blondeau et Maxime Cassady qui forment le groupe MICRO-ONDES.

The Rotten Swing
The Rotten Swing

Une interview réalisée en compagnie du groupe Rotten Swing à Bière de la Rade à Toulon, juste après leur concert du 1er Novembre 2014

Qui veut la mort des radios associatives?
Qui veut la mort des radios associatives?

Le Projet de Loi de Finances 2025 menace directement les radios associatives en coupant 35 % du FSER. Découvrez pourquoi cette réduction de budget met en péril vos radios préférées.

subvention fser radios budget