Festival Lire au Pradet 2024

À l’approche de sa deuxième édition, le Festival Lire au Pradet (FLAP) promet d’enrichir encore l’expérience vibrante qu’il a offerte l’année dernière, lors d’un lancement qui a largement dépassé toutes les attentes. Placé sous le signe de la jeunesse, de la famille, et d’une ouverture sur le monde, notamment avec une thématique japonaise cette année, ce festival se distingue par sa capacité à fédérer un public varié autour de la passion du livre.

Un festival qui attire les foules

L’événement, par sa programmation ambitieuse et son rayonnement régional — attirant des visiteurs de loin —, se distingue également par son calendrier. Se tenant comme le premier Salon du livre de l’année, il affirme sa volonté de se démarquer dans le timing des rassemblements culturels.

Manifestation organisée par la Ville du Pradet, l’association Lire au Pradet et la librairie Mille Paresses, le choix de l’appellation « festival » n’est pas anodin. Elle évoque une dimension de convivialité et de partage, soulignant ainsi l’importance de l’expérience collective. Cette dénomination reflète l’engagement des parties prenantes à créer un espace ouvert, chaleureux, où le plaisir de découvrir, d’échanger et de se divertir en famille ou entre amis est primordial. En se détachant délibérément du terme « salon », souvent perçu comme plus formel ou académique, le FLAP affirme sa volonté d’être accessible à tous, en proposant une variété d’activités ludiques et culturelles. Cette approche permet de démystifier l’univers du livre, en le rendant plus attractif et vivant.

Visant à attirer un public adolescent tout en s’adressant à l’ensemble de la famille, le festival se déploie notamment à travers une série de spectacles musicaux et de représentations captivantes pour les plus jeunes. Ces animations, loin de se limiter à un simple divertissement, sont conçues pour éveiller leur intérêt pour la lecture et la créativité.

La bibliothèque municipale du Pradet proposera également des consultations et des prêts sur place. La présence d’une buvette et d’offres de petite restauration contribuera enfin à faire de ce festival un moment de plaisir pour tous.

Un programme riche et diversifié

Cette année, le président de la manifestation n’est autre que René Frégni, écrivain originaire de Marseille et auteur d’une vingtaine d’ouvrages, qui avait déjà participé l’année dernière. Il est notamment connu pour avoir animé des ateliers d’écriture en prison, offrant ainsi une réflexion sur le rôle des mots et des livres dans le parcours des individus.

Le festival met à l’honneur 49 auteurs issus à parts égales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du reste de la France.

Les visiteurs auront cette année l’opportunité de découvrir des œuvres traitant de thématiques variées, enracinées dans le riche terreau culturel du Var et de la PACA, avec un stand dédié.

Parmi les temps forts, les lectures et ateliers d’écriture pour les plus jeunes se tiendront dans des bulles spécialement aménagées, évoquant l’univers visuel de l’affiche de l’événement. Cette année, la maison des associations du Pradet a été choisie pour accueillir ces moments de partage, garantissant un cadre paisible et propice à l’immersion.

Les élèves des Ateliers de l’Étreinte, compagnie hébergée à l’Espace des Arts, offriront des lectures à voix haute, plongeant l’auditoire dans le monde magique des mots et de la narration.

Des horizons variés

La diversité et la qualité du panel d’auteurs promettent d’être à nouveau un point fort du festival, avec la participation de personnalités littéraires renommées telles que Claude Ardid, Patrice Duhamel, Nathalie Saint-Cricq et Denis Westhoff, ce dernier offrant une conférence sur l’œuvre de sa mère, Françoise Sagan.

Les auteurs varois ne seront pas en reste, avec des figures comme Boris Sciutto, Mickaël Delaporte, Emmanuel Giampino, Pierre Avrial ou encore Marc Bayle. De plus, la présence remarquée de Marcus Malte, écrivain originaire de La Seyne-sur-Mer, avec une lecture musicale de son roman « Le garçon », est l’une des nombreuses surprises que le festival réserve à ses visiteurs.

Jonathan Aucomte, illustrateur pradétan, sera également l’une des personnalités phares de ce festival. Il dédicacera sa bande dessinée « Toutes pour un », en collaboration avec l’auteur Olivier Gay. Le programme inclut le vernissage de son exposition, un atelier BD destiné aux 8-12 ans et une conférence sur les coulisses de la création d’une bande dessinée, promettant des moments de qualité pour les amateurs du neuvième art.

Le livre « À la vue, à la mort » de Calouan et Gilles Vincent sera également présenté en exclusivité, proposant un voyage initiatique sur le passage de l’enfance à l’adolescence, thème universel qui résonnera auprès de nombreux lecteurs. L’histoire raconte l’aventure de Zoé, une jeune fille sur le point de perdre la vue, qui part en quête d’expériences marquantes avant que son monde ne s’obscurcisse.

Une ouverture sur la culture japonaise

En écho à la thématique annuelle de la culture au Pradet, le festival s’ouvre à l’univers nippon avec un stand de mangas et des représentations inspirées du kamishibaï et du Rakugo, offrant ainsi une immersion dans la richesse du Japon.

Le premier spectacle, intitulé « Le voyage de Léa », est tiré du théâtre de papier kamishibaï (samedi 23 mars à 9 h 30, dès 3 ans). Un autre spectacle, nommé « Histoires tombées d’un éventail » et basé sur le Rakugo, l’art de la « parole qui a une chute » (une forme de contes humoristiques japonais), sera proposé le même jour à 14 h 30 (à partir de 7 ans). Pour s’approprier cet art, un atelier familial dédié au Rakugo est organisé ensuite, avec la possibilité de duos parent-enfant (sur inscription, dès 6 ans, à 16 h).

Rencontres intimistes

Nouveauté de cette édition, le festival propose des rencontres intimistes avec les auteurs, permettant ainsi des échanges privilégiés dans un cadre chaleureux (limité à une trentaine de personnes maximum ; il est conseillé de réserver sa place).

Samedi 23 mars :

Dimanche 24 mars :

 

Vous l’aurez compris, le rythme du festival sera soutenu, avec un programme riche en conférences, tables rondes et ateliers créatifs, promettant de captiver l’attention et l’intérêt de tous, des plus jeunes aux plus âgés, des amateurs de manga aux fervents lecteurs de littérature contemporaine et de polars. L’organisation, le dévouement de la trentaine de bénévoles et la qualité de la programmation annoncent une manifestation qui, pour sa deuxième édition, s’apprête à confirmer et à élargir son succès initial.

Marine Drouart

Rendez-vous les 23 et 24 mars à l’Espace des Arts. Renseignements et réservations sur le site de l’événement : https://festivallireaupradet.fr/ 

Publié le 21/03/2024

Festival Lire Au Pradet FLAP Le Pradet lecture
Eleven Ounces
Eleven Ounces

Interview réalisée par Juju, en direct du "Knock on wood" avec Jess d'un groupe de Rock Alternatif Toulonnais : Eleven Ounces

14E ÉDITION DES BALADES GOURMANDES
14E ÉDITION DES BALADES GOURMANDES

Dans cette série de podcasts, les Vignerons des Côtes de Provence Pierrefeu vous invitent à découvrir la 14e édition des Balades Gourmandes, qui se tiendra le 2 juin. Des accords absolument DI-VINS

balades gourmandes vins gastronomie terroir pierrefeu
Avril (2024), ne te découvre pas d'un câble.
Avril (2024), ne te découvre pas d'un câble.

MashUps Jazz/Blues World Hip Hop Sélection via Groover Pop/Folk Soul/Funk/Rnb Électro Rock/Punk Local Reggae/Dub/Ska Chanson française