VRRRA!MANT 2023 : Festival de dessin contemporain culte

Chaque année, le mois d’octobre annonce l’arrivée de l’un des événements artistiques les plus attendus de la région toulonnaise. Le Festival VRRRA!MANT, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2023, est un véritable pilier de la scène culturelle alternative, alliant dessin contemporain, musique et performance dans une explosion d’expression créative. Cette année marque la 12e édition de ce festival atypique, et l’équipe du Metaxu nous réserve un week-end d’improvisation collective unique en son genre.

L’origine de VRRRA!MANT

Il y a douze ans, une poignée de passionnés d’art contemporain décidaient de révolutionner le paysage artistique toulonnais en créant le Festival VRRRA!MANT. L’objectif était clair : offrir au public la possibilité de plonger dans le processus créatif des artistes, de découvrir l’essence même de l’œuvre en train de naître. Le tout, dans une atmosphère de liberté et de partage, au cœur de Toulon (sur la place du Globe et au sein du Metaxu).

Musique et performance : la fusion créative

Pluridisciplinaire, le Festival VRRRA!MANT ne se limite pas à la création visuelle, car il est également un espace où la musique et le dessin se fondent de manière organique. C’est tout le principe de l’événement : présenter des moments de live entre des musiciens et des dessinateurs, dans le but d’offrir aux spectateurs une expérience sonore immersive, où les prestations des musiciens se mêlent spontanément aux créations des plasticiens. Un dialogue se crée alors, plaçant le public comme le témoin privilégié d’une belle rencontre artistique.

Une équipe d’artistes européens

Pour cette édition de VRRRA!MANT, dix dessinateurs et performers venus de toute l’Europe se réunissent à Toulon pour repousser les limites de l’expression artistique. Parmi eux, on retrouve des noms tels qu’Anaïs Michel, Aria Maillot, Chloé Fabre, Eglé Vismanté, Iouri Camicas, Julien Fargetton, Luís Almeida, Marie Glaize, et Marine Luszpinski. Ces derniers ont tous été sélectionnés par un jury de professionnels de l’art contemporain et de l’équipe du Metaxu suite à un appel à candidatures.

L’originalité du festival réside dans la liberté qu’il offre aux artistes. Ils disposent de plusieurs espaces pour donner libre cours à leur créativité, transformant ainsi les lieux en un immense atelier d’art en continu. Remplir les parois, interroger les formes, transgresser les possibilités, et ce peu importe les disciplines… Ils produisent à leur rythme sur grands, petits formats, dessins numériques, petits carnets, mais surtout à leur guise.

On vous laisse imaginer : dix dessinateurs et autant de musiciens, cela fait un bon nombre d’artistes réunis au même moment et au même endroit pour s’en mettre plein les yeux et les oreilles !

Le papier déchiré : thème central de 2023

Cette année, le festival se distingue par son thème central, le « papier déchiré ». Une esthétique visuelle unique qui a été illustrée sur l’affiche officielle par le talentueux dessinateur Frédéric Fleury, invité lors de l’édition précédente. Le papier, matière première et source d’inspiration pour de nombreux artistes, sera exploré de toutes les manières possibles, donnant lieu à des créations saisissantes.

Le décor se transforme tout au long du week-end, au fur et à mesure que les œuvres se créent. Lors de l’ouverture du festival, les murs sont blancs, les tables sont vides. Puis petit à petit, les lieux se remplissent et l’atmosphère se métamorphose. On peut venir à plusieurs reprises durant les 3 jours, la scénographie sera chaque fois différente et toujours plus riche.

L’art accessible à tous

Un aspect fondamental de VRRRA!MANT est son accessibilité. L’équipe du Metaxu s’engage à ouvrir les portes de la création artistique à tous les publics. Pour les familles, des ateliers interactifs sont mis en place, permettant à petits et grands de s’immerger dans l’univers de l’art contemporain. Cette démarche s’inscrit dans la lignée des idéaux de Jean Villard et André Malraux, qui prônaient l’accessibilité culturelle pour tous.

Au-delà des temps forts qui s’enchaînent, la particularité de ce festival, c’est aussi de ne jamais s’arrêter. Il y a toujours quelque chose à voir, une expérience à vivre. Aucune barrière entre les artistes et les spectateurs ! Ces derniers sont présents tout au long de l’événement et le public peut interagir avec eux librement. C’est une manifestation où les échanges sont nombreux, car contrairement à une simple exposition, les artistes travaillent en direct et sont ravis de pouvoir expliquer leur pratique et leur processus créatif. Le public accède aux coulisses de la production artistique et devient le complice du travail de l’artiste. De plus, les samedi et dimanche de 15 h à 17 h, vous pourrez participer à une fresque collective, une expérience artistique qui invite chacun à laisser sa marque pendant la manifestation.

Gratuit et ouvert à tous

Le festival s’ouvre le vendredi 20 octobre à partir de 18 h et l’entrée est gratuite, offrant ainsi à chacun la possibilité de découvrir cet univers artistique unique. Les horaires d’ouverture sont les suivants :


Dessiner, découper, coller, assembler, recomposer… Pendant ces jours, les performances sonores des musiciens se marieront harmonieusement avec les créations en direct des artistes, offrant au public des rencontres artistiques uniques et mémorables.

En résumé, le Festival VRRRA!MANT est bien plus qu’un simple rassemblement d’artistes. C’est un hommage à la créativité sous toutes ses formes, une célébration de l’expression artistique sans entraves, et une invitation à plonger dans l’âme des artistes contemporains. Alors, réservez votre week-end du 20 au 22 octobre et préparez-vous à une expérience artistique hors du commun. Rendez-vous à Toulon pour vivre la magie de VRRRA!MANT, un festival qui bouscule les conventions et éveille les sens.

Marine Drouart

Pour plus d’informations, consultez le site www.metaxu.fr ou écoutez notre podcast dédié avec en guests Virginie Sanna du Metaxu et Maureen Gontier, chargée de projets culturels : http://www.radio-active.net/podcast_active-234-festival-vrrra-mant-2023

Publié le 18/10/2023

dessin contemporain Festival VRRRA!MANT performance metaxu place du Globe Toulon art contemporain papier déchiré Frédéric Fleury
Eleven Ounces
Eleven Ounces

Interview réalisée par Juju, en direct du "Knock on wood" avec Jess d'un groupe de Rock Alternatif Toulonnais : Eleven Ounces

14E ÉDITION DES BALADES GOURMANDES
14E ÉDITION DES BALADES GOURMANDES

Dans cette série de podcasts, les Vignerons des Côtes de Provence Pierrefeu vous invitent à découvrir la 14e édition des Balades Gourmandes, qui se tiendra le 2 juin. Des accords absolument DI-VINS

balades gourmandes vins gastronomie terroir pierrefeu
Avril (2024), ne te découvre pas d'un câble.
Avril (2024), ne te découvre pas d'un câble.

World Sélection via Groover Reggae/Dub/Ska Hip Hop Électro Pop/Folk Jazz/Blues Chanson française Rock/Punk MashUps Soul/Funk/Rnb Local