3e édition du Festival du Moulin du 8 au 10 septembre

Bormes-les-Mimosas, célèbre pour ses plages de sable doré et son charme méditerranéen, accueille à nouveau le Festival du Moulin pour sa troisième édition. En 2023, le festival est encore plus grand et audacieux que jamais, avec une troisième journée dédiée aux familles. On vous dit tout sur les nouveautés de cette année.

Une troisième journée familiale

Le Festival du Moulin est le rendez-vous incontournable de l’été indien pour les amateurs de musique actuelle. Cette année, il élargit son horizon pour faciliter l’accueil des plus jeunes. Selon Fabian Aubry, le cerveau à l’origine de la programmation, il ne devrait pas y avoir d’âge pour profiter d’une ambiance musicale et de concerts festifs. Pour répondre aux besoins des familles qui souhaitent participer à l’événement sans sacrifier une bonne nuit de sommeil, le dimanche aura donc lieu la Guinguette du Moulin.

Cette journée sera bercée par le collectif Tambouille Prod, orchestré par Julien Ripoll. Vous pourrez vous déhancher au son d’un DJ set de La Grosse Tambouille, suivi d’un concert des Ritournelles, un groupe issu du Guinguette Hot Club composé de Marion et de Lison, ainsi que d’Elina au violon et de Virginie à la flûte. Ces quatre musiciennes vous promettent des chansons connues et moins connues, en français, en italien ou en russe, pour danser la valse, le swing ou le kazatchok ! Pour ajouter une touche latine, Radio Mescal, version allégée du groupe Mamacita, montera également sur scène avec un répertoire fait de reprises célèbres.

En plus de la musique, les festivaliers pourront savourer les délices des food trucks qui ont répondu présents à l’événement, et déguster de bonnes glaces artisanales pour se rafraichir.

Des soirées rock explosives

Bien sûr, le Festival du Moulin ne serait pas complet sans ses soirées emblématiques toujours plus rock et conviviales. Le vendredi, le public pourra se laisser emporter par deux excellents groupes. Tout d’abord, Gami, un trio marseillais mené par Capucine Trotobas, offrira un mélange de pop-rock, rock alternatif et trip hop. Puis, la tête d’affiche de la soirée, -Bat-, en solo avec son accordéon et ses machines, interprétera son album « Quadrachromie » sorti au printemps dernier.


Le samedi, à partir de 20 h, la soirée s’annonce animée avec trois groupes au programme. D’abord, le duo basse-batterie Yamatsuki vous fera découvrir un mélange de jazz urbain, associant jazz, hip-hop et musique électronique. Ensuite, le projet Boreal Wood d’Anthony Herbin et Eliz Cervetti qui revient en force, cette fois avec cinq membres, ajoutant Charlie Maurin aux claviers, Alexis Da Silva à la batterie et Marion Morales à la basse. Enfin, Stuffed Foxes, un groupe de six vingtenaires tout droit venus de Tours — dont 3 guitaristes ! —, promet de faire vibrer la scène avec leur énergie brute et leur son aux consonances psyché/shoegaze.

Des partenariats solides pour un festival qui prend de l’ampleur

Le Festival du Moulin peut compter sur un maillage de partenaires engagés et impliqués pour garantir le succès de cette troisième édition. L’association de Fabian Aubry, Global Art (désormais membres du réseau Mozaic), a ainsi financé la troisième journée du festival aux côtés de plusieurs partenaires privés, principalement locaux. On peut citer notamment la brasserie borméenne La Maure dont la renommée n’est plus à faire. Elle a remporté pas moins de quatre médailles d’or et une médaille d’argent pour sa gamme de bières originales lors de la 2e édition du Concours européen des bières d’Avignon en 2022 (à découvrir sur place !). Bien entendu, cette année encore, le Festival du Moulin est ardemment soutenu par la municipalité de Bormes-Les-Mimosas et Tandem SMAC, qui restent des piliers essentiels pour cet événement musical annuel.

En bonus : une couverture radio pour le Festival du Moulin

Cette année, l’événement a renforcé son partenariat avec Radio Active. Nous aurons donc le plaisir d’assurer plusieurs plateaux radio ouverts au public, avant le début des concerts. Au menu : interviews d’artistes, échanges avec les partenaires, mais aussi les élus qui font bouger la ville. On vous y attend nombreux ! N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram où nous partagerons en direct toutes les informations liées au programme et à l’actualité du festival.

Vous l’aurez compris, la troisième édition du Festival du Moulin vous propose une fois encore une expérience musicale et familiale inoubliable, avec une programmation de qualité, résolument rock, et une ambiance conviviale comme on aime, généreuse et qui ne se prend pas au sérieux ! La cerise sur le gâteau ? L’événement est gratuit. On vous donne donc rendez-vous du 8 au 10 septembre place Saint-François à Bormes-les-Mimosas pour fêter la fin de l’été tous ensemble !

Marine Drouart

🎙️ Retrouvez l’interview de Fabian Aubry sur notre grille et en podcast sur le site en cliquant ici !

Publié le 05/09/2023

Festival du Moulin Fabian Aubry Guinguette du Moulin Bormes-les-Mimosas Tambouille Prod Julien Ripoll La Grosse Tambouille Ritournelles Guinguette Hot Club Radio Mescal Mamacita Gami Bat Yamatsuki Boreal Wood Parade Global Art Mozaic Tan
Théma en liberté - Couple(s)
Théma en liberté - Couple(s)

Réécoutez notre deuxième émission réalisée en direct du théâtre Liberté. Avec Eloise MERCIER, Manuel PINTO & Nans VINCENT, nous nous sommes questionnés sur les différentes façons de faire Couple(s).

Couples Théma Liberté Théâtre Conférence
NOUVEAUTÉ : formation communication digitale Radio Active
NOUVEAUTÉ : formation communication digitale Radio Active

Radio Active est fière d’annoncer le lancement de sa toute première formation : « Communication digitale des métiers artistiques » (100% finançable par l’AFDAS, France Travail, etc.)

formation formation radio active communication digitale communication réseaux sociaux digital
Février 2024
Février 2024

Hip Hop Rock/Punk World Sélection via Groover Local Pop/Folk Soul/Funk/Rnb Chanson française Électro Jazz/Blues MashUps Reggae/Dub/Ska