Du renouveau pour le TPA, l’emblématique festival d’Aix'Qui

Le légendaire festival Tour du Pays d’Aix prend un nouvel élan en devenant le festival Terre de Provence amplifiée. Des initiales inchangées, mais une conscience sociale et environnementale affirmée ! Cela fait déjà 26 ans que ce rendez-vous incontournable de la musique s’est imposé dans la région, et pour cette nouvelle édition, les organisateurs de l’association Aix'Qui? voient les choses en grand, en offrant en prime une surprise de taille : LA GRATUITÉ pour tous les festivaliers ! Pour en savoir plus, Radio Active s’est rendue à la conférence de presse organisée le 4 juillet à Aix-en-Provence. On vous dit tout !

 

Un festival au plus proche des habitants, gratuit et accessible

Le TPA a toujours été synonyme de musique, de rencontres, de découvertes et d’expériences inoubliables, mais cette année, l’événement propose une alternative durable, devenant ainsi un véritable écofestival itinérant. Au menu : un lieu accessible, une scénographie simple, des fournisseurs locaux, une communication responsable.

Mais la grosse nouveauté de 2023, c’est la gratuité des concerts proposés. La mission de l’association Aix’Qui? a toujours été de rendre la musique accessible au plus grand nombre. Et pour faire face aux offres commerciales et territoriales et à la multitude de festivals payants tout l’été, quoi de mieux que de proposer une alternative gratuite durant l’été indien, hors période touristique ?

Tous les week-ends de septembre 2023 seront donc marqués par les rendez-vous du TPA, qui prendra ses quartiers dans quatre lieux emblématiques de la Provence. D’abord, direction Meyrargues le vendredi 8 septembre, puis cap sur La Roque d’Anthéron le samedi 16 septembre, avant de faire une escale incontournable à Aix-en-Provence. Des concerts auront également lieu le samedi 9 septembre dans un lieu qui sera annoncé prochainement.

Si vous vous demandez quelles pépites musicales vous attendent, rassurez-vous, le TPA 2023 vous réserve une programmation aux petits oignons, avec une sélection de têtes d’affiche de renom, ainsi que des groupes émergents qui n’attendent qu’à être découverts. Préparez-vous à vibrer au son du reggae, de la natural transe et du dub !

Au programme :

 

Aix’Qui? : acteur engagé du territoire

Les valeurs défendues par l’association Aix'Qui? se reflètent dans l’essence même du festival : l’accessibilité (des concerts rares dans des lieux inhabituels), les enjeux de développement durable, le brassage des populations, l’ancrage local qui renforce le lien avec le territoire, la promotion de la jeunesse avec une ouverture aux groupes amateurs, le partage et la transmission, mêlant artistes de renommée nationale et talents en devenir.

L’association Aix'Qui?, qui a été créée il y a 34 ans déjà, se donne pour missions de soutenir et de promouvoir la création artistique et culturelle des jeunes. Ici, il est question de valoriser la jeunesse dans ce qu’elle a de positif (comme une réponse à ceux qui la critiquent, en particulier ces derniers temps).

Le festival n’est qu’une partie de l’engagement de l’association, qui propose en son sein un restaurant appelé Les Arcades. En plus de faire voyager nos papilles aux quatre coins du globe (cuisine créole, américaine, française, maghrébine), l’endroit accueille régulièrement des spectacles live, des DJ sets, des showcases, des jam sessions et bien plus encore.

 

Class’Eurock : l’épine dorsale de l’asso

Parmi les actions phares de l’association, comment ne pas évoquer également le tremplin Class'Eurock? Ce concours musical dédié aux jeunes groupes amateurs de moins de 23 ans permet de les accompagner, de les soutenir et de les préparer à tous les défis qu’ils pourront rencontrer dans leur parcours artistique (technique, tournée, concerts, enregistrement…). Pas de vainqueurs, que des lauréats ! Les huit groupes sélectionnés bénéficient d’un encadrement technique et humain professionnel, afin de leur donner toutes les cartes pour réussir dans le monde de la musique.

2 temps forts : le stage en résidence (une semaine immersive où tout est mis en place pour faciliter la création) et le concert final sur la grande scène du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence le 21 juin.

Radio Active a d’ailleurs eu la chance d’accompagner les 8 groupes sélectionnés pour vivre avec eux cette expérience de l’intérieur. Vous pouvez retrouver leurs témoignages dans une série de podcasts accessibles ici : http://www.radio-active.net/podcast_active-215-after-class

Cette année, le tremplin Class'Eurock offre en prime une opportunité unique à deux groupes lauréats, Space J et The Nemesis, qui partent jeudi 6 juillet aux Pays-Bas pour participer au festival Westerpop, à Delft, près de Rotterdam (en train, bilan carbone oblige). Avec près de 10 000 festivaliers attendus, cet événement international est l’occasion idéale de créer des liens et des passerelles avec des groupes néerlandais, de développer leur aisance en anglais, de se faire connaître et de découvrir de nouvelles scènes.

 

Vous l’aurez compris, Aix’Qui? n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié. Pas de doute : le TPA « Terre de Provence amplifiée » sera le rendez-vous incontournable de la rentrée pour prolonger l’été en mode good vibes ! Son nouveau nom lui va comme un gant, car l’association est clairement un amplificateur de la dynamique jeunesse, des groupes amateurs et des musiques actuelles. Merci à Aix’Qui? et à Lucas Bouiller de l’agence Stakkato pour l’accueil. Lancement des hostilités le 8 septembre.


Renseignements : http://www.aixqui.fr/festival-tpa/

Publié le 05/07/2023

Aix'Qui TPA festival TPA festival Aix-en-Provence Raspigaous Jo Corbeau et Le Trident Soom T & The Stone Monks Class’Eurock Zentone La P’tite Fumée Les Arcades restaurant Les Arcades événement Aix-en-Provence
33e édition du Festival de Néoules
33e édition du Festival de Néoules

Du 18 au 20 juillet, le Festival de Néoules revient pour sa 33e édition, promettant 3 jours de musique, de convivialité et de découvertes en plein cœur de la Provence Verte !

néoules festival de néoules reggae rock punk cumbia électro festival châteauloin chemins pluriels
Émissions spéciales Jazz à Porquerolles 2024
Émissions spéciales Jazz à Porquerolles 2024

Retrouvez chaque jour pendant le festival des interviews réalisées sur place à la Maison du Commandant. Un rendez-vous radiophonique à ne pas manquer pour cette 23e édition sur l’île du Jazz !

jazz porquerolles festival musique
Mouna Hamza & Christelle Salmon
Mouna Hamza & Christelle Salmon

Passionnée par la radio, nous avons invité Mouna à partager son expérience et sa perception des sons. Nous espérons la retrouver bientôt au micro de Radio Active pour des interviews.