36ème Festival de la mode d'HYERES !

Le 36ème Festival International de mode, de photographie et des accessoires de mode s'est déroulé du jeudi 14 au dimanche 17 octobre à la Villa Noailles à Hyères.

Depuis 1986 et sa création par Jean Pierre Blanc (directeur de la Villa Noailles depuis 2003) ce "festival des jeunes stylistes" promeut et soutien la jeune création dans la mode. Il s'est ouvert aux photographes émergents en 1997 et aux accessoires de mode depuis 4 ans.

Loin de Paris et des autres capitales de la mode, les grandes maisons de la mode et les jeunes créateurs se retrouvent à Hyères chaque année, et tous les arts se télescopent dans une grande organisation et une belle joie.

Ce festival ouvert au public, m'a une fois de plus émerveillé dès l'inauguration avec les acrobaties des marseillais Wonsembe (finalistes 2020 la France a un Incroyable Talent) le dj set de Jeune Pousse et le concert de Claire Laffut. La poésie de Simon Johannin mise en musique par Etienne Ciquier et le concert d'Eddy de Pretto rejoint par Yseult ont clôturé le festival, deux voix sublimes dans un cadre enchanteur, sublimé par les fleurs varoises mises en scène par Debeaulieu.

Le public et les professionnels ont découvert en showroom (scénographie par Superpoly) les collections des jeunes créateurs sélectionnés dans la mode, les accessoires de mode et la photographie à travers leurs expositions, mais aussi les expositions des membres des jurys, Louise Trotter directrice artistique de Lacoste, Christian Louboutin, et Dominique Issermann, et celles des lauréats et finalistes 2020 avec Tom Van Der Borght, Emma Bruschi, Guanyu Xu, Charles Tang, Ines Bressand, Maximillian Ritter, Verwicht et ses beaux sacs.

Le public était invité à participer aux ateliers proposés avec Triaangle pour American Vintage, le photomaton du sympathique Nicolas, le superbe atelier de tissage végétal pour la conception de paravents avec Emma Bruschi et la Maison Lesage, et les portraits brodés à main levée du génial Michael Birch. J'ai assisté avec curiosité aux performances dansées de Darius Dolatyari Dolatdoust, et Renaud Dallet, et à la séance de dédicace avec Sophie Fontanel pour son livre Capitale de la douceur, Sébastien Jondeau, Marie Ottavi, Pascal Morand, Simon Johannin, Marc-Antoine Serra, Pierre Yovanovitch, Claire Laffut et Philippe Jarrigeon. Je me suis prise à rêver avec la sublime scénographie d'Adrian Geller dans la Villa, un havre de nature peinte sur tous les murs en quinze jours, et aussi avec les dessins De Jacques Merle notamment sur ses rideaux brodés par Alexis Liger sur le parvis de la Villa .

Les défilés des finalistes de mode et accessoires de mode et de Thomas Van Der Borght gagnant 2020 se sont déroulés dans le hangar des Salins, sublimement décoré cette année par Alexandre Benjamin Navet ( Hotel des arts et bateau de la place Vatel de Toulon ) et par les arrangements fleuris de Debaulieu Paris. Camélia jordana était présente à l'ouverture des défilés vendredi et samedi soir pour enchanter le public présent en nombre cette année après une drastique réduction « Covid » l'année dernière. Quelle chance d'assister à l’émergence de ces jeunes de la mode, quelle chance d’admirer les matières, la technique, les couleurs, les heures de travail enfin récompensées ici sous ce hangar en se dévoilant au public.

La remise des prix et la consécration de ces jeunes talents avec qui on peut facilement échanger pendant le week-end s'est déroulée le dimanche après midi, sous un beau soleil d'octobre et les acclamations d'un parvis bondé. Je suis heureuse que quelques uns de mes coups de cœurs aient reçu un prix, car les dotations des partenaires du festival leur apportent une aide dans de nombreux domaines, financement, productions, artisanat, presse, expositions ou résidences...

 

Les récompenses de cette année 2021 pour ce 36ème FIMPAH sont :

Les expositions des finalistes accessoires de mode et photographie sont ouvertes jusqu'au 28 novembre ainsi que l'exposition « La Villa » de Laurent Umbert à l'Annexe galerie d'art de la Villa Noailles en centre ville.

Les expositions des présidents des jurys et lauréats 2020 sont ouvertes jusqu'au 23 janvier 2022.

Il y a toujours quelque chose à découvrir à la Villa Noailles !

@verodusud


FIMP2021 festival mode hyères
MIDI Festival
MIDI Festival

18,19 & 20 novembre 2021 !

Midi Festival BièredelaRade LeLive concert
Class'Eurock 2022
Class'Eurock 2022

Le tremplin Class'Eurock est de retour !

Class'eurock Aix'Qui Tremplin artistes local scène
Playlist Novembre // avec ou sans moustache ?
Playlist Novembre // avec ou sans moustache ?

La sélecta du président Groover