Iconophage

Iconophage, l’émission culturelle, généraliste et sans langue de bois, tous les mardis de 18h30 à 19h30, sur Radio Active, 100 FM.




Contact : iconophage@free.fr

Agenda de l'émission
Iconophage et ses podcasts

Iconophage - Émission du 25 novembre 2014 - Marie-Hélène invite Sylvain Georges, jeune réalisateur d’un cinéma politique et poétique, à l’occasion de la sortie de son 4ème long métrage : Vers Madrid-The burning bright (Un film d’in/actualités) ; Luna Park Films, la toute nouvelle structure de production, distribution et d’édition de films indépendants basée à Toulon, présente la soirée exceptionnelle au cinéma Le Royal où sont projetés deux films « maudits » de Jean-Denis Bonan en présence du réalisateur.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 18 novembre 2014 - Marie-Hélène et Eric assistent aux grandes manœuvrrrr en compagnie de Benoit Bottex et Hildegarde Laszak ; un événement entre œuvres in progress, performances, dessins musicaux ou musiques dessinées, convivialité et culture.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 11 novembre 2014 - Marie-Hélène et Eric reçoivent Xavier Hérédia de la Cie de l’Écho, pour sa mise en scène de Contractions de Mike Bartlett : entre contraction et contractualisation des rapports humains, deux femmes se font face ; une magnifique et sombre parabole des liens et des chaînes que nous tissons et acceptons, dans l’écrin du théâtre Denis à Hyères ; Franck Cascales descend de sa montagne nous parler des nombreuses nouveautés de la 5ème édition du Supermarché de l’Art Contemporain et de son invité Patrick Sirot : des installations, des performances, des expositions, des ateliers, ....

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 4 novembre 2014 - Marie-Hélène et Jean-Michel reçoivent Luc pour la 10ème édition du Festival International des Musiques d’Écran (FIME) : un programme et des sons toujours aussi riches, exigeants, étonnants et éclectiques ; quelques références cinématographiques - Eraserhead de David Lynch, Blackmail d’Alfred Hitchcock, Les lumières de la Ville de Charlie Chaplin - et sonores - le groupe Cercueil, le DJ Chloé, Rodolphe Burger.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 21 octobre 2014 - Marie-Hélène et Jean-Michel reçoivent le programmateur du cinéma d’Art et Essai Le Royal de Toulon ; séquences nostalgie, puis My Sweet Blood et enfin FIME.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 14 octobre 2014 - Marie-Hélène exprime son enthousiasme pour Patrick Modiano et sa perplexité devant la dernière œuvre de Xavier Dolan ; Eric revient sur le parcours du mangaka et réalisateur Satoshi Kon.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 7 octobre 2014 - Marie-Hélène nous présente Les 3 sœurs du Yunnan, un magnifique documentaire de Wang Bing ; Jean-Michel nous rend nostalgique de la photo argentique avec l’histoire de la marque Leica ; Eric rappelle quelques événements proches et futurs : Benoît Jacques chez Contrebandes, Enki Bilal à l’Hôtel des Arts de Toulon.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 30 septembre 2014 - La poésie s’invite dans l’émission avec la revue Teste N°16 ; Ivan et Cédric confient leur terrible secret à Marie-Hélène : ils sont poètes mais ne veulent en aucune manière se soigner ; et c’est tant mieux ! Jean-Michel nous convie ensuite dans ses grands espaces américains avec Le Fils de Philipp Meyer ; Marie-Hélène et Eric reviennent enfin sur leur courte mais fructueuse visite du stand de Contrebandes à l’occasion de la Fête du Livre de Toulon.

Le podcast de l’émission est disponible ici.


Iconophage - Émission du 23 septembre 2014 - Ce soir, vision totalement subjective et assumée de la Fête du Livre de Toulon à travers les auteurs invités de la librairie Contrebandes. Gilles nous présente l’originale et exigeante maison d’éditions 2024 qui envoie 4 de ses représentants : Donatien Mary, Simon Roussin, Léon Maret et Guillaume Chauchat ; il revient ensuite sur les voisins de table qui égaieront le stand de Contrebandes comme par exemple Hervé Bourhis, Luz ou Nancy Peña ; Eric annonce Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, superbement illustré par Étienne Lécroart, chez La ville brûle.

Lassé de sa propre finitude, le podcast s’est noyé dans les ondes.


Iconophage - Émission du 16 septembre 2014 - Jean-Michel nous conte l’histoire rocambolesque de la découverte d’une artiste inconnue, la photographe Vivian Maier ; Franck Micheletti nous présente avec feu la nouvelle édition de son festival Constellations.

Après une brève mais intense vie audiophonique, le podcast s’en est allé par monts puis par vaux.


Iconophage - Émission du 9 septembre 2014 - Ça y est ! On revient ! Une nouvelle saison qui démarre avec Marie-Hélène et Eric qui font leur cinéma ! Au programme : Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, Under The Skin de Jonathan Glazer, et Les Combattants de Thomas Cailley.
Et toujours les événements culturels dans la région toulonnaise : les cinémas Le Rocher de La Garde et Le Royal de Toulon, l’Hôtel des Arts de Toulon et la librairie Contrebandes.

Snif ! Le podcast de l’émission n’est plus disponible ici. Contactez-nous au cas où !


Répondre à cet article